Higashi no Eden, la contre-attaque des Johnny !

higashinoeden

Comme dit sur l’un de mes anciens articles, je vais parler d’une série très intéressante que j’ai découvert au Printemps dernier, c’est à dire : Higashi no Eden ou Eden of the East.

Pour avoir une idée de la chose, voici un synopsis piqué-ailleurs-pasque-jay-la-flemme ( mais qui me semble être un peu plus correct que celui sur Animeka, du moins, c’est mon avis) :

« Higashi no Eden se déroule dans un Japon ayant connu le Careless Monday, une journée noire pour le pays durant laquelle il aura été frappé par dix missiles. Aucune victime ne sera à déplorer, et les Japonais vivront tranquillement après cet « incident « .
Trois mois plus tard, on retrouve ensuite une jeune étudiante du nom de
Saki Morimi, en voyage aux États-Unis afin d’obtenir son diplôme. Sur le point d’être embarquée par la police face à la Maison Blanche suite à un malentendu, elle est sauvée in extremis par un jeune homme amnésique du nom de Akira Takizawa, possédant en tout et pour tout un téléphone portable et une arme à feu. Alors qu’ils retournent au Japon, un onzième missile est envoyé dans leur pays. Au même moment, Akira reçoit un message sur son portable lui indiquant que 8,2 milliards de Yens ont été déposés dans un compte bancaire à son intention… » (Source : Total Manga)

Pour la petite histoire, tout à commencé avec le choix d’une série à « subber »… C’est là que je découvre le magnifique trailer (du moins celui qui m’a le plus marqué). Néanmoins, je dois avouer que j’ai été un peu déçue lors du visionnage du premier épisode. 3/4 du trailer le recouvrait et surtout, c’était assez calme. Il relatait juste la rencontre entre nos deux protagonistes principaux, Akira et Saki.

Un duo qui est plutôt mignon, ceci dit en passant. La fille qui est un peu à côté de la plaque par moment et le type qui même en étant totalement amnésique, arrive à être cool en toute circonstance. (Il arrive même à chopper un pantalon à un salary-man. Alalala.. Pouvoir de persuasion.. ou peut-être qu’il a le Geass ?)

Au niveau des seiyuus (doubleurs), malgré que la plupart du casting me soit totalement inconnu, j’ai beaucoup apprécié le choix fait. La voix de Saki lui va bien, même si, son chara-design est.. comme dirait Chapo, elle fait « Tête de smiley ». Tout ça pour dire que j’aime pas la tête de la plupart des personnages féminins, mais on s’y habitue, étant donné que le plus important est l’histoire qui nous est contée en 11 épisodes.

11 épisodes, 11 jours. Un choix délibéré du réalisateur qui semble savoir où il va, surtout que 2 films sont en préparation qui ont pour titres : The King of Eden et Paradise Lost.
Ce qui nous laisse un peu sur notre faim une fois le dernier épisode vu. Une grande part de mystère subsiste et de nouvelles questions s’ajoutent.

Une petite parenthèse pour signaler que toute la partie musicale est dirigée par Kenji Kawai (Ghost in the Shell, Fate Stay Night, Higurashi no naku koro ni : Kai, Mobile Suit Gundam 00, etc..), bien que la musique se faisait plutôt discrète dans la série selon moi.
Sinon.. l’Opening et l’Ending d’Higashi no Eden : « Falling Down » de Oasis et « Futuristic Imagination » de School Food Punishment, respectivement, sont très très bons. Il faut aussi souligner que la participation de Oasis sur Higashi no Eden est.. une chose exceptionnelle (?) dans le domaine.
Pour ma part, j’ai une préférence pour l’Ending, la chanson est plus entraînante.. Son animation en papier est original et très réussi, bien que ce n’était pas ce que j’avais en tête (les images du trailer restent), une agréable surprise donc.

Sur l’ensemble, ce fut un très bon divertissement avec son lot de rebondissements et de révélations. Les personnages sont attachants, même si pas mal d’entre eux apparaissent à l’écran le temps d’un épisode ou plus, puis n’y sont pas véritablement développés, le format 11 épisodes y joue aussi, j’imagine. Par contre, y’a toujours cette histoire de Johnny qui me perturbe, me demande bien pourquoi.

Au final, la série en elle-même semble être une introduction à une grande aventure, mais qu’on ne pourra découvrir que vers fin 2009, ou peut-être même 2010…

Une réflexion sur “Higashi no Eden, la contre-attaque des Johnny !

Laisser un commentaire

