Ce qu’il y a à retenir de cette année, le reste on oublie.

choubidouwa

J’ai totalement zappé le traditionnel article pour le jour de mon anniversaire, mais « Happy birthday en retard to me » tout de même. D’ailleurs, à cause de ce jour qui était vraiment banal, j’ai encore du mal à me dire que j’ai déjà 16ans.. Mais ça ne fait rien car dans quelques années, je rêverais de cet âge où on peut, théoriquement, être insouciant. Ou presque, vu que je devrais penser à passer ma conduite accompagnée et chercher à faire un stage ou un petit boulot cet été.

Bref. Tout comme le titre de cet article le suggère, je comptais faire un mini récap de ce qui a pu se passer cette « année », même si l’année 2009 n’est pas encore finie ou qu’au niveau de l’année scolaire, je n’ai pas encore atteint le 2nd trimestre de mon année de Première ES.

En général, et ça tout le monde le sait, y’a toujours des hauts et des bas. Après, faut séparer le moi au lycée, le moi au niveau sentimental et le moi à la maison. Parce que , mine de rien, y’a des sacrés différences parfois. Je peux être totalement épanouie sur un « plan » et couler dans un autre.

Dans les choses qui m’ont marquée cette année…

– C’est tout de même le passage au « cycle » lycée qui fait que j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, des déceptions au niveau résultat scolaire (même si, certains me diront que c’était pas catastrophique ou que d’autres envieraient les notes que j’ai pu obtenir).
Etrangement, malgré le fait qu’on puisse comparer notre lycée à une prison par moment, je pense qu’au fond de moi, c’était le début de la liberté. Cela est peut-être dû au fait que mes parents n’aient pas été là souvent (et ils ne sont toujours pas là à l’heure où j’écris cet article). Enfin, j’aime ce lycée.

C’est aussi une période de transition importante.

Au niveau mental, je n’ai pas forcément mûri, mais j’ai conscience que quelque chose a changé. Juste que je ne sais pas de quoi il s’agit. (C’est un autre problème ça..)
Au niveau sentimental, je dirais que j’ai eu mal quand j’ai vu que c’était réellement fini. Qui ne le serait pas quand on voit l’être anciennement aimé avec quelqu’un d’autre ? Mais, quelque part, sans ce déclic, je n’aurais jamais pu avancer, enfin non, ça aurait juste pris beaucoup plus de temps. Néanmoins, cela ne veut pas dire que j’irai chercher mon « prince charmant » et cela ne veut pas non plus dire que je tomberais dans les bras du premier type venu. Mais encore une fois, c’est un autre problème..

Je garde des bons souvenirs de mon année de Seconde, même si j’ai perdu des liens arrivée en 1ère. Je ne le regrette pas, car l’année de Première semble être bien plus intéressante et malgré les DS qui montent en difficulté, ma classe de ES semble être plus ou moins soudée lorsqu’il est question de notes. Je pense que l’année à venir sera bonne sur ce point-là.

– Autre chose marquante serait le fait que depuis Avril, mes parents « gambadent » en Chine, ce qui veut surtout dire : Je suis seule chez moi, ou presque. Mon grand frère étant mon « responsable légal » (dans les faits, ça n’a même pas été signalé dans les papiers administratifs) mais en dehors des repas du midi et du soir, le loyer et d’autres bidules comme ça, je dois gérer le peu de sous que j’ai économisé jusqu’ici.
Bien que durant les vacances d’été, mon père m’a laissé à ma disposition sa carte de crédit pour que j’puisse acheter à manger, et c’est là, qu’on se rend compte à quel point on dépend de l’argent (de nos parents) xD
Quoique, durant la période où mon père était déjà absent, je devais déjà gérer mon budget, notamment pour les sorties entre potes. Je n’ai quasi rien dépensé en manga. « C’est la crise ! » dira t-on.
(Même si je me suis rabattue sur Internet et les divers moyens de lire un manga sans pour autant les payer… malgré que les gros coups de coeur passent tout de même à la caisse.)
Concernant la carte de crédit, je tiens à préciser que je ne l’ai quasiment pas utilisée depuis les vacances, sauf pour mon anniversaire où j’ai commandé 5 tomes de Honey and Clover sur le net + un adaptateur pour mon pc portable, après avoir prévenu mon papa bien sûr.
C’est la galère par moment, mais étant donné que personne à la maison fait réellement attention à moi, c’est un peu un avant-goût de ce qui se passera dans 2 ans lorsque j’habiterai sans mes parents.
Note pour moi-même: Faudra penser à faire le ménage. Et retrouver mon autre gant.

De ce point de vue, on peut dire que c’est aussi une bonne chose. Même si, quelque part, mes relations qui étaient plus ou moins tendues avec mes parents (plus avec ma mère que mon père) se dégradent au ralenti car on se voit plus, mais ça se dégrade. Vous me direz, les relations entre chinois sont souvent très « froides », et ce que je leur reproche c’est leur façon de montrer qu’ils pensent à moi (ce qui n’est pas sûr) et leur façon de dire si ils m’aiment ou pas. J’hésite à dire si je leur en veux parce qu’ils montrent rarement leur affection et qu’ils n’ont pas été là quand ma petite vie a pris un tournant important ou si je m’en veux à toujours vouloir les comparer à l’idée que je me fais de ce qu’est l’affection.

Sinon pour finir sur une note plus légère..

– Mon père m’a déjà donné la chance incroyable de pouvoir aller au Japon. Et bien, cette année, il m’a emmenée au Canada, j’ai pu rencontrer pour la première fois mes cousins et ma tante dont il m’en parlait souvent. C’était aussi la première fois que j’assistais à un mariage, celui de ma cousine Suzanne et de Mark. (C’était la période des premières fois, sans idée douteuse derrière.)
J’ai eu aussi la chance de voir les chutes du Niagara, de près, vu que j’ai pris le bateau qui nous emmenait juste à côté. Pour ensuite faire un petit voyage aux Etats-Unis : Washington D.C, New York, Atlantic City. Et vu que nous y étions allés en voiture, on a pu voir la cambrousse, qui contraste fortement avec la ville (surtout New York).

En vrac, des trucs qui me viennent à l’esprit en rapport avec mon séjour… hum..

– Suite à l’une des suggestions de mes cousines Katie et Clemence, j’ai pu goûter pour la première fois, aux joies d’un bubble tea, dont j’en rêve encore.
– De même que Suzanne qui m’a emmenée à Wonderland m’avait fait goûter à une chose absolument… fabuleuse mais dont je n’ai pas retenu le nom T_T
– Mon cousin Lindsay m’a aidée à récupérer ce que l’on appelle un « linker » pour ma DS, je le remercie encore car grâce à lui, les vacances de cette Toussaint ont pu être « remplies » !
– Je me souviens encore du fils de Katie, Ethan, même maintenant, je me demande s’il m’aimait bien. En tout cas, il était trognon, plus que mon propre neveu par moment :3
– De ces vacances au Canada, j’ai gardé le contact via Facebook avec Angela, la petite amie de Lindsay, une personne vraiment très gentille qui ne m’a pas oubliée malgré le fait qu’on ne se soit vues qu’une fois.
Ma tante a été très accueillante et même si je m’étais disputée avec mon père 2 ou 3 fois, elle n’en a jamais rajouté une couche et essayait d’apaiser les deux.
– Hélas, mon oncle, pour affaires, a dû partir pour Shanghaï, après avoir fait le guide/chauffeur lorsque nous étions aux Etats-Unis. Tiens, ça me fait penser que je devrais leur écrire.. mais il faudrait que je récupère leur adresse. Le problème est que je n’arrive pas à oser de leur demander sur Bidulebook.

J’ai cité plein de personnes, et déjà que cet article est trèèèès long, je n’arriverais pas à toutes les citer ni à raconter une petite anecdote qui va avec. Cela ne veut pas dire que je les ai oubliés pour autant.
J’ai vraiment aimé mon passage au Canada et la famille qui y était. La veille de mon départ, je me souviens que j’avais mis en anglais (pour que tout le monde comprenne, même si sans le vouloir j’ai fait une faute énorme) que je ne voulais pas partir xD

En y pensant, avec tous ces éléments, on peut conclure que j’ai plus passé d’excellents moments que de mauvais quart d’heure. (Excepté les cours d’Espagnol, qui sont des heures de torture mentale pour moi, actuellement.)
Et avec toutes ces pensées, je vais essayer d’être plus optimiste durant l’année à venir. (Ce qui n’est pas gagné avec moi.)

Sinon encore un petit mot, enfin une liste de titres qui résument très bien mes coups de coeurs ou pour être exacte : les agréables surprises que j’ai rencontré au niveau jeux vidéos/manga/anime (+ un intrus dans la liste) : Higashi no Eden – Honey and CloverPersona 4Umineko no naku koro niSuga Shikao’s songsKimi ni todokeLetter beeMario et Luigi, voyage au centre de BowserThe World ends with youIkigami

Y’a un engouement pour les « shôjos » (mangas pour jeunes filles) ou « josei » (mangas pour jeune femme) que je n’arrive pas à expliquer.. Néanmoins Ikigami et Higashi no Eden redorent un peu mon blason, ou presque.

Je dois avoir fait le tour des choses importantes à retenir… (Désolée, je n’ai pas parlé de l’irl sur Paris cet été.. mais j’en parlerai un autre jour !)

******

Ps: Une mini-récap de mon année.. c’est tout de même long. Même en essayant de résumer les idées importantes.

Bah, personne ne lira ce truc. De toute manière, ils attendront le prochain article du même style que Dora l’exploratrice…

Urgh. Rien que de penser que j’ai pu écrire un truc pareil me fait encore froid dans le dos…

3 réflexions sur “Ce qu’il y a à retenir de cette année, le reste on oublie.

  1. Dora ! Dora ! Dora !

    On veut : DORA !!!

    Bon mise à part tout cela, n’est-il pas un peu tôt pour faire un bilan annuelle ?
    *sort une seringue* C’est l’heure de la piqûre ! xD

  2. Argh plus jamais de Dora ! Même les Télétubbies ça passait mieux xD

    Justement, ce n’est pas la fin de l’année 2009, ni la fin de l’année scolaire (qui vient de démarrer), en ça c’est étrange de dire que c’est un bilan annuel :’D Ma notion d’année est totalement arbitraire dans cet article x)

    *s’enfuit en courant pour éviter la seringue d’Edal*

Laisser un commentaire

